domingo, 15 de noviembre de 2009

juegos para probar sus conocimientos sobre Sudamérica

América del Sur
América
del Sur
Voyage, voyages…

C’est avec une grande chance que j’ai eu l’occasion de partir deux mois au Pérou entre la troisième et la seconde avec toute ma famille. Cette première expérience à l’étranger a été pour moi très importante puisqu’elle ma permis de tisser d’important liens avec des péruviens, de découvrir une région nouvelle avec ses paysages, sa langue, ses coutumes, m’a donné le goût de m’intéresser à des régions du monde différentes des nôtres.
C’est ce qui m’a poussé à repartir l’année suivante. J’ai voulu cette fois ci me lancer le défi de partir dans le cadre d’un échange de trois mois au Canada anglophone. Cette période en partie prise sur le premier trimestre de première a été très enrichissante. Au-delà des progrès en anglais que j’ai pu faire en étant totalement immergé dans une famille, j’ai pu vivre trois mois de la vie d’un canadien en étant scolarisé dans le cadre d’un accord avec le lycée. J’ai découvert notamment un système scolaire et un mode de vie très différents du nôtre et du Pérou ! Nous avons ensuite reçu ma correspondante 6 mois plus tard pour la même durée. Elle est également venue en cours dans mon lycée.
Ces « trois mois en terre inconnue » m’ont permis d’être plus autonome, de gagner en maturité et me servent encore aujourd’hui d’exemple ou d’appui dans de nombreuses situations. Sur le plan plus personnel, les trois mois à Hamilton m’ont certainement aidé à appréhender mon départ à Grenoble pour les deux années de prépa, puis celui à Nantes d’où je ne rentre qu’aux vacances…
Concernant les langues, je suis convaincu que la meilleure façon d’apprendre est de rester en immersion le plus longtemps possible à l’étranger (au moins trois semaines). Les deux mois au Pérou m’ont permis de m’imprégner de la langue et c’est ensuite, en gardant contact avec les personnes rencontrées sur place et en communiquant plusieurs fois par semaine via internet pendant les années suivantes, que j’ai réellement amélioré mon niveau de langues. Que ce soit en anglais ou en espagnol, ça a été un plus pour moi dans les différentes épreuves de sélection que j’ai du passer (entrée en prépa, concours, entretiens d’embauches, lettres de motivations…). L’originalité de la démarche suscite souvent l’intérêt des jurys.
Malgré le fait d’avoir manqué deux mois de cours en première et donc d’avoir du fournir un peu plus de travail pour rattraper le retard, ces expériences m’ont permis de gagner du temps par la suite. Mes progrès en anglais et en espagnol m’ont permis jusqu’en prépa d’obtenir de bons résultats tout en me concentrant sur mes lacunes dans d’autres domaines.
Je suis donc très enthousiaste à l’idée de repartir en équateur même si ce n’est que pour une durée de deux semaines contrairement au reste de la famille. Et j’encourage vivement quiconque ayant l’opportunité de faire ce type d’expérience de la saisir…
Noël